Je vais commencer par vous parler de la rentrée des classes de Maël : tout se passe très, très bien!
Maël a un emploi du temps très chargé : 3 jours d'école complet dont le déjeuner à la cantine, 2 jours de crèche complet, 4 séances par semaine au CAMESOP (orthophonie, kiné, psychomotricité, ergothérapie) et quelques heures à passer avec sa nounou aussi.
A l'école, Maël est accompagné par Eric, son AVS, et sa maîtresse d'appelle Sophie (donc elle est forcément bien :o)))
Et voici Agnès, la nouvelle nounou
Bon, faut quand même que je vous raconte le contexte parce que comme l'année dernière (et je pense comme toutes les rentrées scolaires à venir!), les choses n'ont pas été si simples.....
Rappelez-vous, nous avons bataillé il y a quelques mois de ça pour augmenter le nombre d'heures d'AVS - donc de scolarisation - de Maël.
Après notre passage en commission, il a finalement été accordé 16h à Maël pour cette année scolaire et 24h pour l'an prochain.....Après des mois de lutte acharnée, le plus dur était normalement fait...
Une semaine avant la rentrée, j'appelle la coordinatrice AVS de la Direction de l'éducation nationale pour m'assurer que tout s'annonce comme prévu, et là, elle m'explique tout naturellement que les recrutements n'ont pas encore commencés...donc qu'elle ne peut pas m'en dire davantage quant à l'AVS qui va s'occuper de mon fils, et surtout elle est incapable de m'assurer que nous aurons bien une AVS pour la rentrée.....Quand je lui demande, quand puis-je la rappeler pour obtenir des confirmations et des certitudes, elle me dit "pas avant lundi, je n'en saurai pas plus avant"...ben oui et lundi, c'est la veille de la rentrée bien sûr....alors là, je rentre chez moi #mamanenmodeharcèlementquivarienlâcher#.
Je la rappelle dès le lendemain matin pour l'informer de mon inquiétude et lui dire qu'il va me falloir des réponses avant lundi...."Oui, oui je m'en occupe", me dit-elle et effectivement après mes appels, mes mails....elle me laisse un message dans lequel elle m'annonce sans le moindre scrupule qu'ils ont trouvé quelqu'un pour s'occuper de Maël, mais qu'elle ne peut pas me dire quand le contrat sera signé, et qu'en tout état de cause, cette personne ne sera pas là pour la rentrée.
Alors là - comment vous dire je suis écoeurée, en colère et encore plus déterminée que jamais - je la rappelle donc en lui re-disant que sa réponse ne me satisfait pas, que mon fils est dans sa 5ème année, il a droit d'aller à l'école comme tout le monde, et que sans AVS, l'école ne peut pas me le prendre compte tenu de la lourdeur de son handicap, que j'ai déja bataillé pour obtenir cette attribution d'AVS, et que désormais c'est à elle de mettre tout ça en oeuvre.
J'exige donc de savoir quand le contrat sera signé et quand cette AVS pourra commencer.....Bien entendu, elle ne sait pas me répondre, je veux donc obtenir les coordonnées du service qui fait signer les contrats ...Devant ma colère et mon insistance, elle finit par me les donner. Je contacte donc ce service qui au départ, ne comprend pas l'objet de mon appel (normalement ils ne sont pas en contact avec les parents ) sauf que comme je n'arrive pas à avoir de réponses, je les appelle.......Et là stupéfaction.....ils m'annoncent qu'ils viennent simplement de recevoir la fiche technique de l'AVS attribuée à Maël, et qu'ils ne savent même pas si elle est éligible à un contrat aidé, donc dans le mieux des cas, elle ne pourra pas arriver avant octobre...........et dans le pire elle n'arrivera jamais!
Je ne vous fais pas de dessin, vous imaginez le degré de colère dans lequel je suis! Je rappelle donc la coordinatrice AVS et lui demande si elle se moque de moi....Elle me répond qu'elle ne savait pas...(en même temps si elle avait décroché son tèl, elle aurait su!) mais qu'elle va trouver une solution. Je lui réponds qu'il vaut mieux et qu'en tout état de cause, si elle n'en trouve pas, je lui amène mon fils à garder le jour de la rentrée et les suivants, et qu'elle va vite comprendre ma problématique!
Elle me laisse un message pas plus tard qu'1h après pour me dire qu'elle a trouvé une solution, pas idéale, mais qui peut me permettre de patienter jusqu'à l'arrivée supposée de l'AVS attribuée à Maël : elle ferait détacher 2 ou 3 AVS de l'école de Chabeuil (village à 5 kms de chez nous) pour assurer l'intérim, mais ne peut pas nous les attribuer sur la totalité du temps prévu / genre lundi matin, mardi ap-midi et jeudi matin au lieu de ces 3 jours au complet...Evidemment cette solution ne me convient pas d'autant que je n'ai pas de mode de garde pour le reste de ces journées, mais il semblerait que je doive m'y faire.....Je contacte désespérément la directrice de la crèche pour savoir si elle peut me prendre Maël sur les demi-journées où il n'aura finalement pas école.....et comme d'hab, elle répond présente en me disant "ok" le temps que sa vraie ASV arrive........
Finalement je n'ai même pas le temps de recontacter l'Education nationale que la coordinatrice AVS me rappelle pour me dire que c'est finalement bon, qu'elle a trouvé un autre AVS pour Maël et qu'il sera là dès la rentrée........Cerise sur le gâteau, il a travaillé en IME et est donc complètement sensibilisé au handicap...
Voilà donc une histoire qui finit bien, mais je peux vous assurer que c'est pénible et surtout usant de devoir systématiquement en passer par des étapes comme celles-ci.......et le pire, c'est que je sais déja que je revivrai la même chose l'an prochain, comme c'était déja le cas l'an dernier!!!!!
Pour l reste, mon petit bonhomme continue à nous épater, à faire plein de progrès...Les nouveaux en date :
- (chut!!!parce que chaque fois que je le dis ou l'écris, ça s'inverse!!!) mais Maël fait ses nuits depuis la mi-juillet maintenant...C'est juste énorme. Ca fait évidemment du bien à chacun de nous et surtout ça lui permet d'avoir une capacité de concentration qu'il n'avait pas jusqu'alors.....C'est juste Génial!!!
- Maël continue à être un vrai "geek"....Les nouvelles technologies, c'est vraiment sa passion! Dernière découverte qu'il a fait seul et je peux vous assurer qu'il maîtrise (en fait, il m'a même appris!): il prend l'ipad, va sur itunes, choisi un film et regarde la bande-annonce...Et comme il a du goût mon Doudou, il choisit des bandes annonces du style "Connasse, princesse des coeurs" et il se marre :o)))))
- Maël continue à faire sa star et développe ses talents de chanteurs pendant que son frère, lui, s'exerce au métier de présentateur.... #je vous aime mes amours#
- Maël sait boire à la paille depuis quelques jours!!!!Ca peut vous paraître banal mais pour moi c'est énorme, et ça veut dire qu'on va bientôt pouvoir lui enlever son biberon parce qu'il est grand maintenant - bon on va attendre un peu parce que oui il sait boire, mais oui aussi il s'en met partout et finit avec le tee-shirt trempé!!!
- Maël joue de mieux en mieux aux légos! Il arrive à en encastrer plusieurs et sans vraiment de difficultés
- et toujours concernant les progrès qu'il fait : hier je lui dis "Maël tu sors de la douche", et ben avant de sortir, il a pris tous ses jouets 1 par 1 et les a rangés dans la bassine...alors même que je ne lui avais rien demandé. Il grandit mon Doudou!
Tout ça ce sont des petites victoires qui nous remplissent de bonheur!!!!
Bref, BRAVO mon champion!!!!!!
Je concluerai en disant que comme vous le voyez tout va pour le mieux en ce moment, alors sachons profitez de cette période et l'apprécier à sa juste valeur :)
Vas y mon Maêl, continues à nous épater !!!
RépondreSupprimerPapi t'attends avec impatience pour écouter les bandas !!
Super Maël, tu nous remplis de fierté. Lohan, bientôt super présentateur des matchs saint étienne psg!!!!!
RépondreSupprimerC'est super tout ça!
RépondreSupprimerEt bravo Sophie pour ta persévérance'