lundi 2 octobre 2017

Coup de gueule!

Bonjour à tous,

Et oui aujourd'hui, ce sera "coups de gueule"...et pour tout vous dire il y en a 2 même s'ils rejoignent la même problématique!

Le 1er : le voici

Je viens effectivement d'être informée que l'AVS de Maël va être absente 10 jours dans les semaines à venir, et que l'école n'ayant pas les moyens d'accueillir mon fils en son absence, il ne pourra pas être scolarisé ces jours-là.
Pour tout vous dire, et en faisant preuve de bon sens et de recul, je me dis que si justement, à l'heure actuelle, je ne travaille pas, c'est pour pouvoir "gérer" sereinement ces problèmes que nous rencontrions en permanence avant, et qui nous gâchaient la vie -jusqu'à la rendre impossible en fait- , mais qui, de par ma situation du moment, ne doivent plus être des problèmes...

Mais, en réalité, comment ne pas être écoeuré par de pareilles situations car en effet, ça ne fait que confirmer que vous ne pouvez pas avoir une vie professionnelle quand vous avez un enfant handicapé.....et ça, ça me dégoute...c'est une injustice profonde et qui ne devrait pas exister dans nos sociétés dites civilisées et modernes.....En plus, personne n'est foutu de prendre ses responsabilités et je crois que ça m'agace encore plus!

En effet, quand la directrice m'a informée de ces absences, elle était elle-même en colère puisqu'elle subit la situation, qu'on lui indique qu'il n'y aura pas de remplacement, et qu'elle considère qu'elle n' pas les moyens d'assurer l'accueil de Maël en l'absence de son AVS....et j'ai envie de vous dire qu'elle a raison, si Maël a obtenu une AVS individuelle à temps complet, ce n'est pas du luxe, c'est bien qu'il est impossible de faire autrement....Son handicap nécessite une présence permanente et individualisée! Pourtant quand vous contacter l'Education nationale, voilà ce qu'on vous répond

« L’absence de l’AVSi ne doit pas être un frein à la scolarisation de l’enfant »

...sauf que dans les faits, ça veut dire quoi....l'école ne pouvant pas refuser d'accueillir mon fils, je leur dépose "de force" sachant consciemment que les conditions même de sa sécurité ne seront pas remplies ....c'est juste désolant!

Encore une fois, si je trouve la mesure prise concernant la formation des AVS très judicieuse - et nécessaire en plus - je déplore juste que ce soit, comme toujours, au détriment des familles qui n'ont qu'à se dé-mer-der ! 

Pour preuve, le contenu de mes échanges avec la Direction des services de l'Education Nationale...

Mon courriel du 25 septembre :

Bonjour Madame,

La directrice de l'école vient de m'informer que l'AVS de mon fils va être absente 10 journées sur 2 mois pour cause de stages à effectuer. 

Si je trouve très positif que les AVS soient formés au handicap, et donc plus en mesure de l'appréhender,  je déplore que ce soit encore au détriment des familles.

En clair, mon fils n'aura pas d'AVS 10 jours sur 8 semaines d'école...Vous imaginez ce que ça représente.....Evidemment, l'école refuse de prendre mon fils sur ces 10 jours-là et je conçois que sans AVS, elle n'ait pas les moyens de l'accueillir.

Ma question est donc très simple : comment faisons-nous? Que fais-je de mon fils pendant ces 10 jours-là?

Je vous informe, par ailleurs, que Mme EYNARD, l'AVS de mon fils est Auxiliaire Médico Psychologique de formation....Elle bénéficie donc, je pense, d'une formation et d'une expérience plus solide que la grosse majorité des AVS. A-t-elle donc vraiment besoin de ces 10 jours.....En effet, une formation partielle n'est-elle pas envisageable?

Je regrette d'avoir à vous écrire, en colère contre le système comme d'habitude, mais comment ne voulez-vous pas être révoltée quand vous constatez la façon dont nous et nos enfants sommes traités?
Parce qu'il est handicapé, mon fils doit encore s'estimer heureux d'être accueilli à l'école, c'est ça? C'est en tout cas le sentiment amer que ça donne....Parce que par définition, si mon fils a une notification pour une AVS à temps complet, ce n'est pas un luxe, mais un besoin, quelque chose d'indispensable......donc si cette AVS n'est pas là, l'institutrice ne peut pas accueillir mon fils parmi 25 élèves.......parce que mon fils nécéssite une surveillance individualisée et permanente.
Et, nous les parents? Parce qu'on a un enfant handicapé, on n'a qu'à assumer, c'est ça? Ce qui implique qu'il ne nous est pas possible de travailler...parce que vous connaissez beaucoup d'employeur qui face à cette annonce de 10 jours d'absence, vous répondrait "bien sûr, pas de problème, je te donne ces 10 jours"......

Encore une fois, cette formation dispensée aux AVS part d'un bon sentiment, mais encore une fois on a juste oublié d'être sensée pour sa mise en oeuvre....

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Restant à votre disposition,
Cordialement

Mme Sophie SAUREL
 

La réponse obtenue, le 29 septembre, de la coordinatrice AESH de la Direction des services de l'éducation Nationale :

Bonjour Madame, 
Je comprends tout à fait votre inquiétude quant à la scolarisation de votre fils en l'absence de son AVS.
La loi de 2005 concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap rappelle que « L’absence de l’AVSi ne doit pas être un frein à la scolarisation de l’enfant », les élèves doivent être accueillis quelque soit leurs handicaps.
Je suis tout à fait consciente de la difficulté de mettre en œuvre un accueil  correct de Maël pendant l'absence de Mme EYNARD, mais les formations proposées ont un caractère obligatoire et sont statutaires. Même si Mme EYNARD a un parcours médical, les formations proposées et notamment les temps d'échange entre AVS vont lui permettre de remettre ses pratiques en question et de pouvoir plus favorablement et plus efficacement répondre aux besoins de votre fils et également aux besoins d'autres élèves en situation de handicap.
Cordialement.
Agaçant, non?

Surtout quand je vais vous exposer mon 2ème coup de gueule :o((

J'avais pris RDV avec l'IME il y a quelques jours pour faire le tour de différents sujets, et m'assurer qu'il ne nous oublie pas pour intégrer Maël.
Si j'ai trouvé un certain nombre de sujets plutôt positifs, voire rassurants, concernant par exemple, les activités proposées, la possibilité pour certains élèves de l'IME de passer quelques heures par semaine dans une école ordinaire, la non obligation d'en passer tôt ou tard à l'internat (parce qu'il faut savoir que ces pratiques existent!!! Certains établissements obligent leurs pensionnaires - même très jeunes - à être en internat afin de faire majorer le montant des indemnités qu'ils perçoivent...Vous comprendrez que je voulais être très au clair avec la politique de la structure car il n'est pas question qu'on nous impose, pour Maël, l'internat prochainement....).....J'ai, en revanche, eu une nouvelle moins rassurante concernant les horaire d'accueil des enfants de l'IME. En effet, ils sont accueillis le lundi à midi et rentrent chez eux le vendredi midi....OK
Par ailleurs, comme les moyens sont limités en terme de prise en charge médicales, on nous conseille fortement de conserver l'orthophonie et le kiné en libéral en parallèle...OK

D'où mon 2ème coup de gueule, et nous - les parents - là dedans, on fait comment? 
Si je résume, il faudra que quelqu'un puisse garder Maël le lundi matin, le vendredi de 13h à 19h et tous les soirs à compter de 17h ........et que dans ces créneaux-là, Maël puisse faire ses séances hebdo de ciné et ortho.
Concrètement, soit nous arrivons à recruter quelqu'un tout en étant conscients que compte tenu de l'emploi du temps que nous imposons, c'est franchement pas gagné, surtout si on l'ajoute à la difficulté déjà liée au job : les responsabilités sont hyper lourdes et nécessitent quand même quelques aptitudes bien spécifiques..... soit il va nous falloir concilier ça avec un job....ben franchement c'est pas gagné non plus! 

En fait, si j'avais bien conscience que l'IME ne serait pas la solution miracle car Maël rentrerait relativement tôt le soir et qu'il nous faudrait trouver quelqu'un pour s'en occuper, je n'avais toutefois pas conscience que cette difficulté n'allait pas se limiter qu'au soir d'une part..et aussi que l'entrée en IME signait aussi la fin de tous les modes de garde parallèles "normaux" (crèche, garderie, centre de loisirs...) et donc le début de difficultés importantes et surtout pérennes......car quel que soit son âge, nous aurons toujours besoin de quelqu'un pour veiller sur Maël!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire