vendredi 12 octobre 2018

Une nouvelle page se tourne...

Et oui, après 14 mois de congé de présence parentale, m'ayant permis d'accompagner quotidiennement Maël, l'heure de la reprise du travail a sonné....

Je reprends effectivement mardi et comme convenu, je travaillerai à mi-temps, ce qui me permettra de poursuivre cet accompagnement. J'irai bosser à Lyon les mardis et vendredis, et travaillerai à Valence le vendredi matin...La super AVS de Maël le gardera les mardis et jeudis soirs...Nous préparons ce moment depuis 15 jours, et Maël a parfaitement compris....Quand il sort de l'école, il dit à son AVS de venir avec lui à la maison....Laëtitia, son AVS, assurera les prises en charge hebdo de kiné; quant à moi, je conserve celle d'ortho, et j'emmènerai Maël à la piscine et faire du poney toutes les semaines...il adooooore!
Voilà donc une organisation bien en place et optimale!
Evidemment, je serai aussi présente pour mon grand et ses activités :o)

Et à l'école? et bien...tout se passe à merveille depuis la rentrée. Maël est superbement intégré, et il est épanoui. Il est toujours pressé d'aller à l'école le matin.....mais très inquiet s'il ne voit pas son AVS de suite quand il arrive devant l'école :o)

En classe, il a un comportement exemplaire. Il reste assis et est sage. A ce jour, la maîtresse n'adapte pas son travail donc il fait la même chose que les CP de sa classe et quand il en a marre, il le fait savoir...et passe à une activité plus ludique - j'amène en roulement différentes activités à l'école pour le faire travailler en jouant quand il montre des signes de lassitude des apprentissages classiques.
La maîtresse lui a aussi trouvé une espèce de ballon qui se gonfle et se dégonfle, et qui semble bien l'apaiser et l'occuper quand il en a besoin.

Sinon, il poursuit son apprentissage des lettres et des sons, et s'initie à la lecture et à l'anglais (il adore). Il écrit aussi, soit sur papier avec maintien du poignet et guidance de son AVS, soit sur tablette que je fournis à l'école pour qu'il utilise son application d'écriture cursive....et il se débrouille bien.
Nous avons même trouvé le moyen de lui faire réciter ses poésies en les enregistrant sur son outil de communication. Il n'a ensuite plus qu'à aller actionner le bon bouton pour l'entendre...et il en est fier!
Enfin, il participe aussi aux séances de sport, et s'en donne à coeur joie. J'ai participé à quelques séances d'athlétisme.....il y va mon doudou, je saute, je cours, je lance.......

Et nouveauté depuis cette semaine......car il a fallu attendre l'accord de l'enseignant référent pour la mise en place...Le jeudi matin, Maël retourne passer 2 h à l'école maternelle avec son ancienne maîtresse. Elle a tellement adoré avoir mon doudou dans sa classe, qu'elle souhaitait - et nous aussi évidemment! - qu'il puisse revenir aux séance de cuisine. On en profite pour qu'il participe aussi aux ateliers "lecture" avec une dame que Maël adore aussi et qui conte à merveille les histoires...bref, il en a de la chance mon doudou, il est bien dans son élément là!

Et pour les activités personnelles, Maël a recommencé à faire du poney, et je trouve qu'il a une très bonne posture. Il appréhende encore un peu les réactions du poney parfois mais nous sommes allés jusqu'à faire une balade d'1h30 et il a tenu.
Et le mercredi, Maël va à la piscine. Il prend un cours particulier avec un maître nageur qui a accepté d'essayer puis nous restons un moment, histoire d'en profiter.....Et franchement, je suis épatée par la capacité de Maël à écouter les consignes et à essayer.....puis à s'entrainer.....Alors, il me fait rire car il filoute aussi, quand il juge que ce qui lui est demandé est trop compliqué, il dit "regarde, regarde" en montrant les bulles du bain bouillonnant, et il profite que le maitre nageur tourne le dos pour se faire la malle :o) .....
Mais, d'une manière générale, il est volontaire alors qu'il se retrouve souvent en dehors de sa zone de confort...PAr exemple, gérer sa respiration est quelque chose qu'il ne sait même pas faire hors de l'eau...exemple, si on lui bouche le nez, il n'a pas le réflexe de respirer par la bouche...donc quand le maître nageur lui demande de faire des bulles dans l'eau, d'abord avec sa bouche, puis avec son nez et sa bouche, de se pincer le nez pour faire des bulles, et enfin aller mettre la tête sous l'eau....c'est vraiment difficile pour lui, mais il essaie, et il y arrive en plus!
Et ce qui est exceptionnel, c'est que depuis 3 semaines que nous avons commencé les cours particuliers, Maël ne porte plus ni gilet ni brassard à la piscine - dans le petit bain uniquement biensûr ! - Avant, je n'osais pas, j'avais trop peur car Maël fonce partout, chute, a toujours la bouche ouverte, j'avais l'impression qu'il ne saurait pas gérer ses déplacements dans le bassin....et en fait il le fait super bien..Il a déjà gagné en autonomie et compris pas mal de choses donc il sait ce qu'il peut faire ou pas..et gère très bien!

Et, bien entendu, je ne peux pas vous laisser sans vous parler de communication - je vous rappelle que c'était mon objectif number one pendant mon congé - et vous dire à quel point je suis heureuse et fière de voir mon doudou s'exprimer de plus en plus, et de plus en plus librement.
Son AVS - que je n'ai formée que récemment - a vraiment investi l'outil et modélise désormais beaucoup....elle m'est donc d'une grande aide aussi!...et forcément ça se voit!

En guise de conclusion, je dirai que ce congé - même s'il s'est au départ imposé à nous - est la meilleure chose qui ait pu nous arriver.....Personnellement, il m'a vraiment ouvert les yeux sur le fait que penser qu'on peut être présente et efficace sur tous les front (perso / pro) est un leurre dans une situation comme la nôtre......Maël est, en effet, un enfant qui a des besoins complexes auquel on ne peut répondre que en y consacrant du temps - beaucoup de temps - et quand je vois les résultats, je me dis "Oh, que ça en vaut la peine....."







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire