Je m'aperçois que je ne vous ai pas tenu informés de cette fameuse réunion du 24 février dernier, autour du projet de scolarisation de Maël.
Globalement, elle fût positive parce que toutes les personnes présentes étaient d'accord pour dire que l'école est très adaptée pour Maël et son épanouissement, mais elles étaient toutes unanimes sur le fait qu'une AVSI (auxillaire de Vie Scolaire Individuelle) est indispensable pour que ce projet de scolarisation aboutisse => en clair, compte tenu de son handicap, la MDPH est obligée de lui accorder une AVS, ce qui est déja une chance....Par contre (parce qu'il y a tjs un MAIS n'est-ce pas!!), nous savons déja que Maël fera sa rentrée plus tardivement que les autres enfants...(octobre, novembre,....). En effet, nous recevrons la notification de la MDPH en juin (donc a priori, acceptation de l'attribution d'une AVSI), et en septembre, l'éducation nationale commencera son recrutement (ben oui, faudrait pas anticiper les besoins non plus!!!).....donc au mieux, ils trouvent rapidement quelqu'un et Maël commencera avec qqes jours de retard, au pire, ben on verra bien.....
Franchement, on est content que la scolarisation de Maël puisse être envisagée, et on espère que cette expérience sera riche et bénéfique pour lui....mais sur le principe, nous touchons encore du doigt, les limites et l'absurdité de notre système : en effet, par définition, un enfant handicapé est différent et aura plus de mal que quiconque à s'adapter, et pour ne rien arranger, il intègrera un groupe déja formé, et donc soudé, ce qui ne peut que renforcer la différence et les difficultés d'adaptation, c'est juste dommage!!!!
Bon, le côté positif, c'est que mon Maël est rempli d'une telle faculté d'adaptation que je suis persuadée qu'il la surmontera sans problème cette enième difficulté....Vive mon Doudou!
C'est sûr que le système est mal fait.
RépondreSupprimerPar contre c'est super que Maël puisse aller à l'école.
Génial mon petit mael va aller a l'école je le vois déjà avec son petit cartable fière avec un grand sourire papi de fais de gros bisous
RépondreSupprimer