vendredi 18 avril 2014

Le projet de scolarisation de Maël

Ça fait un petit moment que nous n'étions pas venu enrichir notre blog, mais il faut reconnaître qu'en ce moment, le temps nous manque.....Nous sommes, en effet, toujours bien occupés à concilier vie professionnelle et vie familiale, les RDV pour Maël......et son projet de scolarisation.

Le projet de scolarisation : 

C'est justement de ce projet dont nous voulions vous parler, car les nouvelles sont très bonnes..........- ça fait du bien! - 

En effet, la 1ère étape est franchie : Papa et maman ont reçu la notification de la MDPH stipulant qu'une AVSI m'étais accordée à hauteur de 12h/semaine à la rentrée prochaine. 

Si nous avons été très heureux de recevoir cette nouvelle, elle s'est aussi accompagnée de beaucoup d'inquiétude....
Car, en effet, nous savons que les créneaux d'école vont être définis pas l'académie nationale en fonction de leur possibilité......ce que nous pouvons comprendre, mais notre problématique était de se dire, oui et que fait-on de Maël le reste du temps - car Maël va continuer à aller à la crèche en parallèle, mais justement, qu'est ce que la crèche est prête à accepter????Franchement, c'est une discussion que nous n'osions pas trop avoir avec la crèche parce que nous craignions que les réponses qu'elle nous donne nous mettent dans un sérieux embarras.......exemple : si l'éducation nationale nous indique qu'une AVS est attribuée à Maël pour la journée du mardi => ok, mais l'AVS est présente uniquement sur le temps de vie scolaire, alors que fait-on de lui le midi? et à partir de 16h30? la crèche va-t-elle acceptée qu'on lui dépose Maël à 16h30 jusqu'à la fermeture.....et si elle n'accepte pas? décide-t-on de refuser de mettre Maël à l'école pour conserver un mode de garde "sûr"?????bref sujet délicat et angoissant!!!!Enfin, ça, c'était avant:)

Hier, maman a effectivement décidé d'affronter le sujet et d'anticiper l'organisation que nous allions pouvoir mettre en place pour l'école.

Elle a d'abord appelé l'assistante sociale du CAMESOP pour lui expliquer ses craintes et lui dire que l'idéal serait vraiment, dans l'intérêt de Maël, et dans un souci d'optimisation de l'organisaiton de la crèche, que les créneaux du matin soit attribués en priorité à Maël => ainsi, nous le déposerions à l'école à 8h20, l'AVS le ramènerait à la crèche pour 11h30 et il y passerait son après-midi jusqu'à 18h, heure à laquelle sa nounou, Emmanuelle, viendrait le chercher.
Comme on nous avait déja mis en garde sur les difficultés d'obtenir les créneaux du matin, parce que justement c'est LE moment idéal pour quasi tous les enfants, et que de ce fait, il était quasi impossible de n'obtenir que des matinées d'école, elle m'a communiqué les coordonnées de la personne en charge des enfants handicapés à l'Education nationale pour que je lui expose notre situation et nos difficultés.
Avant d'appeler cette dame, je me suis dit qu'il fallait absolument que je m'entretienne avec la directrice de la crèche pour savoir ce qu'elle était prêt à accepter ou non......Et là, très bonne surprise, elle m'a répondu qu'elle s'adapterait quel que soit les créneaux imposés, que sa seule contrainte est que si Maël revient à al crèche pour l'ap-midi, il doit être là à 11h30 maxi pour le déjeuner.......là, je dis OUF!!!!!!!!!
Puis, nous avons échangé pour que j'ai son sentiment à elle, et elle m'a expliqué qu'il lui semblait impossible que Maël passe une journée complète à l'école......Nous sommes donc d'accord sur le fait que seules des demi-journées peuvent être mises en place, et que l'idéal est le matin, afin que Maël puisse faire une sieste s'il en a besoin, et que son emploi du temps ne soit pas trop compliqué, c'ets à dire aller à la crèche, puis à l'école, puis re-tourner à la crèche, et enfin nounou.........
Elle nous rejoint aussi sur le fait qu'envisager un appareillage de type fauteuil roulant ou déambulateur à l'école, ne semble pas du tout approprié (le CAMESOP insiste pas mal là-dessus!) mais qu'en revanche, l'AVS devra jouer son rôle en permanence, et ne pas le lâcher des yeux, même pendant la récréation où il risque d'être mis en danger par les autres enfants.

Ravie, j'appelle donc la personne de l'Education nationale pour lui expliquer tout ça, et lui signifier que les 12h devront impérativement être réparties en demi-journées (et pas en journée complète) et que l'idéal serait le matin. Elle a pris en compte mes remarques, a fait preuve de compréhension, et ne m'a jamais laissé entendre que ce serait impossible :)....Elle m'a même demandé quelles seraient les qualités indispensables d'une bonne AVS pour Maël...J'avoue que du coup, j'ai été un peu prise de court, mais après lui avoir rappelé les caractéristiques de sa maladie, je lui ai répondu qu'il fallait quelqu'un de patient et volontaire, et que la maîtrise de la communication non verbale serait un gros plus...... 

Bref, nous ne serons fixés qu'à la rentrée, mais je suis hyper optimiste quant à la scolarisation de mon Doudou et à son mode de garde en général.....J'adore les bonnes nouvelles!!!

Quelques autres news :

Sinon, Maël a repris l'orthophonie depuis 1 mois au CAMESOP. Son nouvel orthophoniste, Fabien, a l'air très bien et très impliqué. Nous regrettons juste que la séance de kiné qui a été supprimée suite à l'acquisition de la marche n'est pas été remplacée par un autres séance d'orthophonie => car à ce jour, 30 min/semaine d'ortho semble être un peu léger pour obtenir de réels progrès......Et notre prochain "chantier", faire dire (ou montrer la photo adaptée) OUI & NON à Maël car c'est la porte ouverte à plein de possibilités...........

Par ailleurs, nous sommes face à une situation un peu compliquée à gérer en ce moment avec Maël qui tape beaucoup...........Alors comme nous dit un grand nombre de personnes, ça relève d'une certaine intelligence, car effectivement il ne tape que les personnes très proches, à savoir, papa, Lohan, maman et nounou..........ce qui signifie celles pour lesquelles il sait que quoi qu'il fasse, leur amour sera toujours là et jamais remis en cause..................oui, ok mais recevoir des claques, et ne pas arriver à le faire cesser, c'est quand même pas si facile....car effectivement, pour le moment rien n'y fait, ni le coin, ni la dispute, ni une fessée, ni être mis dans sa chaise....rien, de rien....Vous savez ce qu'il m'a fait il y a qqes jours : il m'a tapé, je l'ai mis au coin. Dès que j'ai eu le dos tourné, il m'a suivi pour me taper à nouveau, et sans que je ne dise rien, il est retourné au coin :))))) Si c'est pas un sacré coquin!

Enfin, les beaux jours revenant, le pot est plus que jamais d'actualité......et nous avons demandé à la crèche de jouer le jeu aussi. L'habitude est prise parce que Maël me réclame d'y aller tous les matins en se levant, et le soir avant d'aller au dodo, mais bon...parfois ça marche, et d'autres non.......En tout cas, je trouve ça hyper positif.....et comme à chaque fois, on est super fiers de notre Doudou!

Voilà un peu les nouvelles du moment...........

2 commentaires:

  1. Je croise les doigts pour septembre, voir Maël (même en photo) le jour de sa rentrée sera une joie immense. pour le pot, courage à tous, avec ce petit filou!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Les nouvelles sont bonnes en effet, tout le monde semble y mettre du sien, en espérant que Maël ait une super AVS

    RépondreSupprimer