Et oui, c'était le grand jour pour Maël puisque, pour la 1ère fois, il est allée à l'école la journée entière et a mangé à la cantine.
Alors verdict : ça c'est super bien passé!!!!!L'école, la cantine, il a même dormi dans le dortoir avec les autres enfants.....c'est génial!!Le seul moment compliqué a été à la cantine quand il a croisé son frère, normal, il voulait être avec lui....
Pour ce qui est des démarches en vue de la scolarisation à la rentrée prochaine, nous avancions jusqu'alors plutôt bien, mais nous nous heurtons là, à une difficulté : celle de trouver une nounou! J'ai appelé la trentaine d'assistantes maternelles figurant sur la liste remise par la commune, et soit elles ne peuvent pas, soit elles ne veulent, pas, soit (pour 1) c'est moi qui ne me vois pas lui confier mon fils.......Nous avons donc un problème majeur car sans solution, c'est la scolarisation à temps plein de Maël qui risque d'être remise en cause.......
Nous avons donc décidé de voir avec la mairie (et oui encore une fois!) pour voir s'il était envisageable de mettre Maël à la crèche le mercredi après-midi ou au centre de loisirs mais je doute qu'ils aient les moyens humains suffisamment pour porter à Maël l'attention dont il a besoin. Ainsi, nous opterions pour une grade à domicile les mardis, jeudis et vendredi...mais compte tenu du coût extrêmement onéreux de ce mode de garde (il faut compter 20 à 25 euros de l'heure), nous ne pouvons pas, en plus, financer le coût du mercredi (qui représente à lui seul 7h30 de grade...).
Nous attendons le retour de la mairie en croisant très fort les doigts parce qu'a première vue, pas d'autre solution......
.....Et je vous donne le retour de la mairie en avant première (je viens de le voir dans mes mails!!!) OK pour que Maël aille à la crèche le mercredi l'année prochaine!!!Quelle bonne nouvelle, c'est génial!!!!!!
Autre sujet : l'intégration dans un IME dans qqes temps......Nous avons été visité l'établissement que Maël fréquentera plus tard (mais quand c'est aune autre histoire puisque toujours 50 enfants en liste d'attente et toujours aucune place libérée..). Ce centre nous a fait très bonne impression. Déja les 2 dames qui nous ont fait visiter ont l'air d'aimer leur job, et impliquée..et forcément ça y fait beaucoup! En plus, les locaux sont sympas : vieillos - certes (mais déménagement prévu!) mais bien pensés. Nous avons visité le groupe des plus jeunes (7 - 9 ans) et en fait c'est comme un pavillon indépendant avec une salle commune pour les activités, une salle repos avec une TV juste à côté puis une cuisine et une salle pour le repas, et aussi des WC, une salle de bain, un jardin...Les activités proposés sont variées : équitation, balnéo, peinture, tricycle, jeux d'extérieur, école, snozelen.......Ils sont 5 enfants pour 2 éducatrices. Non, franchement, nous voilà rassurés et confiants....en espérant que Maël puisse profiter de ce centre un jour....
Sinon, pour ce que je vous avais raconté précédemment, notamment pour le sommeil de Maël qui s'était nettement amélioré, on oublie car Maël est un coquin et depuis qqes semaines, les nuits sont redevenues un véritable fiasco!!!La nouveauté - quand même - c'est que souvent il réclame que maman (et maman seulement) vienne dormir à côté de lui, et redort donc finalement avec des papouilles...Bon, ça marche pas à tous les coups, et ce n'est vraiment pas l'idéal, mais entre ça et pas dormir du tout, vous comprendrez que le choix a été vite fait!!!!
Enfin, côté nouveauté aussi....En ce moment, Maël nous fait un sketch tous les soirs à table parce que monsieur veut passer directement au dessert sans passer par le plat bien sûr.....Il est tenace et malgré nos punitions, ne lâche rien...Alors, c'est usant mais nous avons décidé d'être aussi tenace que lui, ce qui n'est pas facile car il hurle, tape sur la table et se déplace en sautant de sa chaise !!!(il faut le voir pour le croire, à l'occas j'essaierai de vous mettre une vidéo). Alors il fait des allers-retours entre la table et sa chambre, autant d'allers-retours que nécessaires pour qu'il comprenne que tant qu'il n'a pas mangé son assiette, il n'aura pas de dessert...alors parfois au bout de 2 fois il a compris et d'autres, il va se coucher sans manger...Sympas les soirées du moment!!!!
Super Commune!!
RépondreSupprimerMaël tu es un coquin et en vacances chez mamie et papi je sais que tu vas être sage....
Plein de bonnes nouvelles... à part le sommeil (pauvre Sophie si maintenant en plus il ne veut que toi).
RépondreSupprimerEt pour les repas nous aussi avec Emma on a eu au moins 6 mois très compliqués et effectivement quand ça finit en hurlements et se coucher sans manger c'est super dur!