lundi 29 février 2016

La période des vacances est arrivée à son terme. Après une première semaine difficile où Maël nous en a fait bavé, la 2ème s'est très bien passée chez papi et mamie où Maël s'est comporté comme un ange.
La conclusion est donc simple - d'autant que ce n'est pas la 1ère fois que nous faisons ce constat : dès lors qu'il est en vacances avec papa et maman, Maël est un véritable diable qui n'en fait qu'à sa tête!!!!! En gros, il n'a ni mangé, ni dormi pendant une semaine alors que tout s'est passée à merveille ensuite....et je ne vous parle pas de son caractère et de sa formidable capacité d'opposition :o)))

Nous ne savons pas comment nous allons pouvoir gérer ce problème aux prochaines vacances mais une chose est sûre elles auront lieu à la maison (nous allons programmer des sorties mais toujours revenir chez nous le soir). Nous avons donc annuler notre séjour à Barcelone prévu pour les vacances d'avril....parce que déjà que chez nous ce n'est pas simple alors à l'extérieur, on n'imagine même pas.... - enfin, si justement on a déjà une idée précise de ce que ça peut donner !!! -

Sinon la grande victoire des vacances (parce qu'il y en a une quand même!!), c'est l'acquisition de la propreté! Non seulement Maël n'a pas porté de couches pendant 15 jours, mais en plus il demande à aller aux toilettes en faisant un petit cri comme pour pousser! C'est un progrès énorme dont je suis hyper fière, mais ma crainte réside toujours dans la gestion qui va en être faite maintenant à l'école et à la crèche....parce que le risque c'est bien que s'il demande et qu'on ne l'emmène pas aux WC, il va vite se dire que ça ne sert à rien et qu'il a tout intérêt à faire dans sa couche (parce que je lui laisse une couche à l'école et à la crèche).....Je vais en parler à nouveau à l'AVS ce soir mais je ne suis pas hyper optimiste...A suivre donc!

Enfin, l'autre grande nouvelle c'est que nous avons profité de cette 2ème semaine de vacances sans les enfants (bon, nous on était au boulot hein, mais je peux vous dire que dormir la nuit, et relâcher un peu la pression à la maison, c'est vraiment des vacances :o) pour concevoir un outil de communication personnalisé sur Ipad pour Maël.
En fait, Maël étant très réceptif à l'ipad et ayant bien compris le principe des photos pour communiquer, je cherchais une appli adaptée depuis un moment car la limite des photos, c'est quand même qu'à un moment donné, je ne peux pas lui en mettre 50 sous le nez pour savoir ce qu'il veut...c'est trop et donc difficilement utilisable pour communiquer. Malheureusement, les applis que j'ai trouvé contenait beaucoup de pictos donc trop abstraits pour Maël qui a encore besoin de photos personnalisées pour comprendre ce qu'elles représentent, et pour la plupart, ces applis sont soit en anglais (et je suis une quiche!!) soit hyper chères sans certitude que ça fonctionne...
Résultat, j'étais convaincue que la solution passait par une fabrication "maison"...et c'est que ce que nous avons fait!
Je suis hyper contente du résultat que nous avons commencé à présenter à Maël ce week-end..sauf que pour monsieur l'ipad, c'est pour regarder des vidéos sur youtube, et que donc il s'énerve quand je lui montre mon super outil de communication.....Je pense donc qu'il va falloir que nous ajoutions une étape supplémentaire à l'intégration de cet outil : le visionnage des vidéos exclusivement sur l'ordi pour que Maël se crée un nouveau lien vidéos = ordi et que nous puissions utiliser l'iPad uniquement pour communiquer..pas simple hein!

En attendant voyez un peu à quoi ressemble cet outil!Pas mal hein....











                                                                

1 commentaire:

  1. C'est dommage, Maël, l'hôtel avait anticipé et changé tous les rideaux!!!

    RépondreSupprimer