lundi 20 juin 2016

Trop beau pour être vrai!

Alors cette rentrée qui s'annonçait à merveille s'avère en fait bien plus compliquée...En même temps, c'est notre 3ème année d'expérience en la matière, et je me disais bien, compte tenu des 2 précédentes, que malgré l'anticipation, l'organisation, l'investissement qu'on y met....l'issue est toujours la même : c'est compliqué! ...donc la rentrée 2016/2017 ne dérogera pas à la règle :o(...et la cause : notre "super" nounou qui n'en est pas une en fait!

Vous vous rappelez le super entretien que nous avions fait passer : une jeune femme qualifiée et motivée...bref le bonheur! Nous avions convenu qu'elle vienne 2 lundis de suite à mes côtés pour faire connaissance avec les garçons et voir comment il faut procéder avec Maël.

Elle est venue il y a 15 jours, et le bilan après 4 heures était loin d'être concluant. Je la trouvais distante, froide, ne semblait pas intéressée, elle ne posait pas de questions (alors que vous imaginez bien que le "cas" de Maël suscite forcément plein d'interrogations et que par définition c'est bien quand je suis présente, qu'il faut me les poser toutes ces questions....) bref j'étais déjà bien refroidie...au point que quand elle est partie, je lui ai dit "ça va? vous me paraissez beaucoup moins enthousiaste, y'a-t-il un problème?..." ce à quoi elle me répondit "non, j'étais en observation, c'est pour ça...." Ok mais franchement de mon côté, j'étais loin d'être rassurée.
Le lundi d'après - j'avais prévu de lui dire, "on inverse les rôles aujourd'hui, c'est moi qui vais me mettre dans le rôle de l'observateur, je vous laisse la main aujourd'hui" pour être fixée...sauf qu'elle n'est jamais venue. J'ai reçu un SMS le matin me disant qu'elle était bloquée du dos et ne pouvais pas venir......humm...autant vous dire que mes doutes ne faisaient qu'augmenter....Je la rappelle suite à son message pour en savoir un peu plus, elle me certifie que sa motivation n'est pas en cause.......mais moi je me dis que si dans le cadre d'une période d'essai, elle n'est pas foutue d'être présente, qu'est ce que ce sera une fois embauchée.....et nous n'avons pas le choix, il nous faut quelqu'un de très fiable...comment on va faire si on recrute quelqu'un qui est en arrêt tous les 4 matins, je ne vais pas pouvoir partir du boulot à 15h régulièrement moi :o( ou alors je ne vais plus avoir de boulot très longtemps....

Nico, qui est quand même plus "posé" que moi - je le reconnais :o) - me dis qu'il faut lui laisser le bénéfice du doute....wouhai, suis pas convaincue ! je me dis qu'il faut que je mène mon enquête afin d'en savoir plus.....Je la rappelle, et me souvenant qu'elle n'a pas répondu à ma question de savoir comment s'appelle la jeune femme angelman dont elle s'est occupée, je l'interroge à nouveau.....et là, je sens son malaise ...la réponse a du mal à venir, et pire quand je lui dis "ah bon, mais je fais partie d'un groupe de parents ayant un enfant avec le même syndrome, je la connais peut-être...elle habite Valence?" Elle me répond "non pas du tout!"....Sa réponse en disait long, n'importe qui ayant eu une expérience concluante, m'aurais dit "non elle habite à tel endroit, vous voulez les coordonnées de ses parents???..."Je poursuis "ah bon mais elle habite où alors?" et de la même façon je sens une réponse tombée de nulle part "Grenoble".....- Ville qui ne figure aucunement dans son CV! -

Ok je rentre à la maison certaine qu'elle nous cache des choses..et encore plus déterminée à retrouver la maman de Mélody, jeune femme dont se serait occupée Thyfaine...seulement je n'ai que son prénom, pas simple! J'interroge mon fameux groupe de parents, et une réponse va beaucoup m'aider. On me dit en effet que sa maman faisait partie à l'époque d'une association d'autisme sur Romans. Après 2 jours de recherches, je finis par avoir au fil une membre de cette association, qui m'explique que cette dame, Maryse, ne fait plus partie de l'association mais qu'elle croit qu'elle oeuvre désormais au sein d'un collectif de parents sur Romans.....Idem, je finis par retrouver leur trace, et rapidement la maman en question Maryse, m'appelle. Elle m'explique qu'elle est très étonnée parce qu'en fait Thyfaine n'a pas été embauchée après quelques jours d'essai...donc l'expérience qu'elle met en avant est bidon....et pire encore, quand je l'interroge sur une autre expérience dont elle m'a parlée - avec un petit garçon autiste - j'apprends que l'expérience n'a pas été concluante non plus (je vous passe les détails.., que Thyfaine était toujours absente et qu'elle a porté plainte contre la maman (l'action en justice serait toujours en cours!)....me voilà bouche-bée!

Alors d'un côté rassurée parce que mon ressenti était fondé - donc non je ne suis pas une maman parano - , mais d'un autre, désemparée parce qu'après des mois d'investissement dans la recherche d'une garde à domicile, nous nous retrouvons sans rien à la veille de la rentrée..et autant vous dire que juillet-août ne va pas être la meilleure période pour recruter quelqu'un! Enfin, un peu inquiets aussi car quand on analyse cette expérience, on se dit qu'on n'est pas à l'abri de voir n'importe quel "taré" débarquer chez nous...alors l'annonce sur le bon coin, c'est fini!
Après réflexion, je me dis qu'il va peut-être falloir que je revois mes exigences à la baisse (sur mes attentes en terme de compétences) mais que nous avons peut-être plus intérêt à utiliser le bouche à oreilles .....J'ai quand même contacté l'école d'éducateur spécialisé de Valence pour leur demander de diffuser mon annonce, ainsi que le service AVS de l'éducation nationale...et puis, nous allons mettre une annonce à la boulangerie (Maël étant connu comme le loup blanc à Montélier, peut-être que ça nous permettra de trouver quelqu'un de bien qui habite dans le coin...).

Pour terminer sur une note plus positive, mon Maël commence faire du vélo! En fait, je le voyais régulièrement essayer de faire du tricycle à l'école ou à la crèche, alors ce week-end, nous nous sommes dit que nous pouvions peut-être lui acheter une draysienne. Après un essai, on en a conclu que non. On ne se rendras compte mais il faut avoir beaucoup d'équilibre pour en faire et donc Maël n'y arrive pas. On s'est donc orienté sur un vélo classique avec des roulettes....alors ça n'est pas encore un pro mais il se débrouille et arrive à avancer....Je ne vous dis pas avec de l'entraînement ce que ça va donner!!! Trop fort mon Doudou!

1 commentaire:

  1. Ah vraiment pas de chance pour la fausse nounou....
    Tu vois moi qui recrute tous les jours depuis 10 ans je peux te donner 2 conseils: si ton ressenti n'est pas bon en général ça se vérifie, et il vaut mieux contacter ses anciens employeurs. Tu dois demander l'accord, si la personne ne veut pas ça cache qqch, et si elle est TB elle te donnera spontanément les coordonnées.
    Bon courage

    RépondreSupprimer