lundi 8 août 2016

Les vacances d'été et une méga bonne nouvelle !

Alors les vacances d'été sont bien derrière nous.....puisque nous avons repris le chemin du travail il y'a déjà 1 semaine - et les enfants, celui de chez papi et mamie!

Globalement pour commencer, on peut dire que les vacances se sont bien passées.
En ce qui concerne les 2 points essentiels que nous recherchions sur nos locations, je dirai que nous avons vu juste => une maison spacieuse de plain pied et une piscine sécurisée par une barrière. En ce qui concerne le 1er point justement, autant la 1ère maison que nous avons louée à Biscarosse était parfaite, autant la 2ème près de Biarritz, nettement moins.
En effet, elle n'était pas véritablement de plein pied. Il y avait 2 marches qui séparaient la pièce à vivre de la cuisine et de l'entrée (que j'avais vues dans le descriptif mais la proprio m'avait dit que c'était un plain pied à part ces 2 marches..) mais il s'agissait en fait de 2 marches hautes, la maison était en demi-niveau en fait! Maël gère plutôt bien le franchissement de cet obstacle mais le problème c'est qu'on ne pouvait lui laisser aucune autonomie, il fallait être derrière lui et accourir chaque fois qu'il voulait passer d'une pièce à l'autre...Car, en effet, pour monter ces 2 marches, il s'appuie sur ses 2 mains, et une fois passé, il se relève mais si jamais il perd l'équilibre à ce moment là, il a le vide derrière lui sur un bon 80 cm......bien trop dangereux donc!
Enfin, au moins chaque année, nous avançons sur ce qui est indispensable de ce usine l'est pas :o)

Pour ce qui est du sommeil - qui a été le point de départ de vacances très compliquée l'an dernier - les choses se sont bien mieux passées au grand bonheur de chacun de nous!
Dans chaque maison, Maël avait sa chambre dans laquelle il a accepté de dormir ...mais avec Maman obligatoirement :o) et il est marrant car il me collait tellement qu'il n'était même pas la peine de penser à m'esquiver une fois la phase d'endormissement passée - expérience testée tout de même, sait-on jamais! -  il ouvrait grand les yeux, me regardait comme pour me dire "tu fais quoi là? on dort :)) "
Je me suis donc rebaptisée "le gros Doudou de mon Doudou", plus efficace que n'importe quel somnifère...bon l'inconvénient, c'est que j'était couchée à 21h.....et que papa et maman ont du faire chambre à part pendant 2 semaines.....mais à choisir je préfère ça que de gérer l'absence de sommeil de toute la famille et ses conséquences!

Bon, et sinon, on a fait quoi pendant les vacances? je vous mets quelque photos de nos visites, balades ...
Commençons par la 1ère semaine à Biscarosse qui a été marquée par un temps plutôt sympa (bon il faisait pas la même température que chez nous non plus ! ).
Après avoir pris nos marques, découvert les vagues qui caractérise l'océan Atlantique et visité la charmante ville de Biscarosse, nous avons pris la direction du parc d'attraction "La Coccinelle"où nous nous sommes amusés comme des petits fous. Nous nous sommes ensuite rendus à la Dune du Pyla que nous avons pu grimper..Magnifique!Nous avons fait une super journée en vélo sous un soleil de plomb et parcouru des kilomètres autour du Lac de Biscarosse..un régal! Seul hic : Maël n'a pas trouvé mieux que de passer son pied sous la charrette pendant que nous roulions, résultats pied bien amoché! Evidemment, la baignade et les câlins étaient aussi au RDV!



































Maintenant, notre 2 ème semaine à Bassussary, juste à côté de Biarritz, Bayonne, Anglet. Alors justement endroit un peu trop citadin pour nous, et surtout nous avons appris qu'il s'agissait d'une des régions les plus humides de France, et avons eu bien l'occasion de le vérifier.....Ca ne nous a pas empêché de profiter mais nous avons dû trouver pas mal d'activités intérieures...un peu dommage pour de vacances d'été, mais bon, nous saurons pour la prochaine fois!
Nous avons commencé par la découverte de Biarritz et de ses rouleaux..impressionnant! Après ça, on comprends pourquoi c'est l'endroit rêvé des surfeurs :o) Nous avons aussi été faire un tour en Espagne et découvrir San Sébastian et ses tapas!!!!Puis petite balade à Bayonne et une célèbre fabrique de jambon de Bayonne - hummmmmm - où Maël a quelque peu perturbé la présentation !!!Nous avons aussi visité l'Aquarium de Biarritz qui a beaucoup séduit les loulous., notamment Maël qui était très intéressé..Superbe en effet! Le temps n'étant toujours pas au beau fixe, nous avons également fait le Musée du chocolat ou les garçons se sont transformés en apprentis pâtissiers, très bien aussi! Petit tour ensuite à St Jean de Luz, endroit très charmant, avec des merveilleuses glaces au kinder bueno hein les loulous!!!
Et pour notre dernière journée, nous avons pris de l'altitude pour nous rendre, en train, sur la  montagne de la Rhune ...Juste splendide mais frais, très frais!!!!Il y a fait au sommet un hélico de la gendarmerie avec son officier qui a gentiment accepté de se laisser prendre en photo avec les loulous, la classe!!!!














































Après ces 2 semaines passées loin de la maison, nous étions contents de rentrer et retrouver notre soleil qui ne nous a pas fait défaut : balades, piscine...encore 2 supers semaines passées et partagées puisque nous avons eu de la visite! En effet, parrain et marraine que Maël n'avait pas vu depuis un long moment sont venus quelques jours à la maison.













Après tout ça, il était temps de reprendre le boulot - il parait ! - d'autant que nous avons eu une bonne nouvelle de dernière minute!
En effet, face à l'échec que nous subissions pour trouver quelqu'un susceptible de s'occuper de Maël, nous dressions le constat que c'était devenu mission impossible, Maël grandissant et les responsabilités liées au fait de s'occuper de lui également, nous en étions arrivés à la conclusion que c'était à nous de s'occuper de Maël. 
Nous avions donc décidé que j'allais arrêter de travailler en prenant dans un premier temps un congé de présence parentale de 14 mois, et qu'ensuite nous verrions.....mais c'était sans compter sur une bonne surprise puisqu'un entretien de dernière minute nous a permis de recruter une personne qui semble très motivée! En effet, suite à un contact avec l'ADMR, nous avons été rappelés pour rencontrer quelqu'un qui exerce le métier d'ATSEM dans une école proche, et cherche un complément de revenus. Nous avons rencontré cette dame l'après-midi même et malgré toutes ses angoisses liées au handicap de Maël (elle avait pas mal passé en revue le syndrome sur internet, alors forcément!), elle nous proposait de venir passer quelques heures à la maison pour voir si elle se sentait capable de mener à bien la mission que nous souhaitions lui confier. Elle est donc venue passer l'après-midi avec nous, voir qui était Maël et comment il fonctionnait si je puis dire. Après ces heures passées, elle nous a répondu "je me sens capable; après je  ne sais pas si je serai à la hauteur de ce que vous attendez"...et voilà donc comment nous avons recruté Hélène. Il y a toujours quelques éléments de stress notamment sur 2 points : l'épilepsie et la communication - comment communiquer avec Maël et être sûr qu'il comprend - ce qui me semble tout à fait logique....Je ne doute pas qu'elle arrive rapidement à lever son angoisse en constatant comme il est finalement simple d'échanger avec Maël et de le comprendre. Nous sommes aussi très satisfaits de sa volonté à répondre à nos objectifs notamment en terme d'apprentissage, et je suis certaine que son expérience d'ATSEM en petite section va être un véritable atout. Elle commence le 1er septembre donc suite au prochain épisode..mais en attendant voilà donc une histoire qui finit bien! - pour le moment - 










1 commentaire:

  1. J'adore le gros Doudou de mon Doudou ��
    Comment ça se passe du coup depuis la rentrée?

    RépondreSupprimer