lundi 19 septembre 2016

3 semaines après la rentrée, tout se passe bien!!

Et oui le temps me manque pour venir enrichir notre blog, mais rassurez-vous tout va bien!

La rentrée qui s'annonçait encore compliquée, quelques jours avant le 1er septembre, s'est finalement bien passée.
Alors comme chaque année, nous avons eu notre lot de surprises de dernière minute et notamment l'information 2 jours avant la rentrée que l'éducation nationale ne faisait pas de contrat de 24h pour un AVS - pourtant accordé et exigé par la MDPH suite passage en commission de l'an dernier !
En gros, 2 jours avant la rentrée, l'AVS m'appelle pour m'informer de ce problème et m'indique qu'il a vu avec l'école, et que l'idéal serait que nous gardions Maël à la maison le mercredi......ba bien sûr!!! Me voilà folle de rage en indiquant que d'une part, il en est hors de question puisque ce n'est pas possible (notre nounou n'étant pas dispo le mercredi matin) et que d'autre part, ce n'est pas juste, nous nous sommes battus pour obtenir un AVS à temps plein et Maël ira donc à l'école à temps complet...charge à l'Education Nationale de respecter ses obligations. Nous échangeons avec la coordinatrice AVS de l'Education Nationale qui ne trouve rien d'autre à nous dire que c'est comme ça, les contrats AVS sont de 22h max....mais que quoi qu'il en soit, même si Maël n'avait pas d'AVS, l'école serait obligée de l'accepter parce que c'est la loi....- alors autant vous dire que la loi en la matière, on la connait!!!mais quand on essaie de lui expliquer que compte tenu du handicap de Maël, un Avs n'est pas un luxe mais une condition indispensable à sa scolarisation, et que jusqu'à preuve du contraire, l'école n'est pas une garderie....nous sommes face à un mur.....Très bien, puisque c'est comme ça, nous nous sommes dit qu'"on n'allait pas nous la faire à l'envers" ...et que ce que l'école veut nous imposer comme notre problème est en fait le leur....Nous avons donc indiqué à l'école la réponse obtenue de leur Direction, et que partant de ce principe, Maël irait à l'école à temps plein, et que par ailleurs, si l'équipe avait besoin de notre aide pour se faire entendre auprès de leur Direction, nous serions évidemment là...
Après négociation, l'AVS arrivera à l'école à 9h30 le lundi car Maël est ans séance d'orthophonie à cette période, puis l'AVS quittera l'école 15 min avant chaque fin de journée.

Pour autant, le bilan depuis 3 semaines est positif. Maël se comporte bien, il continue ses apprentissages, et se débrouille plutôt bien a priori. Il faut dire que nous avons une "chance" énorme cette année. Maël a, en effet, 2 maîtresses différentes. La 1ère, Laurie, commence tout juste à enseigner et est présente les lundis, mardis et un mercredi sur 2; la 2ème, Delphine travaille donc le reste de la semaine...et elle est elle-même confrontée au handicap à titre personnel car maman d'un petit garçon - à peu près du même âge que Maël - porteur d'un handicap...Alors évidemment, sa sensibilisation est une aide importante pour nous. Pour preuve, c'est la 1ère fois qu'un instituteur adapte le travail de Maël à ses capacités. En gros, en fonction de l'objectif fixé pour les autres enfants, elle aménage l'exercice pour Maël ...C'est génial et c'est exactement ce qu'il nous manquait car l'AVS n'est qu'un "accompagnant" mais il a besoin d'être encadré ...Je suis donc remplie d'espoir en terme de développement des compétences de mon Doudou.

Le seul sujet "sensible" du moment est celui de la propreté. Rappelez-vous l'an dernier, l'école voulait que Maël porte des couches, et comme les lieux n'étaient pas très adaptés pour le changer, on me demandait de lui mettre des couches de bébé - et donc pas des couches culottes - Autant vous dire, que comme ça il n'y avait aucun travail de fait sur la propreté alors que Maël ne porte plus de couches à la maison depuis un long moment déjà.
Cette année, bien décidée à me faire entendre, j'ai indiqué aux maîtresses la situation la veille de la rentrée en leur expliquant que je ne mettrai plus de couches à Maël...qu'il était totalement insensé de travailler ça à la maison et d'ignorer complètement ce travail à l'école...Il doit y avoir une continuité si on veut que Maël s'y retrouve!
Evidemment l'AVS n'était pas enchanté mais il a bien compris que j'étais très décidée - je lui ai remis 3 tenues de rechange au cas où mais pas la moindre couche.....Les débuts ont été compliqués, ce qui me semble tout à fait normal, il faut le temps de trouver le rythme et le fonctionnement de Maël en la matière..Les 1ers jours, il est revenu avec une tenue toujours différente, et si l'AVS et les maîtresses ont finalement bien accepté que ça fasse partie du travail de l'AVS durant le temps scolaire, c'est sur le temps périscolaire que c'était plus compliqué....En effet, durant le temps de cantine, Maël n'a pas d'AVS et c'est donc le personnel périscolaire classique qui s'occupe de lui au même titre que les autres enfants...et c'est là que ça se complique car il est difficile pour eux d'être aussi vigilants et attentifs qu'un AVS dédié exclusivement à Maël......Maël leur a même fait le coup du caca dans la culotte le 2ème jour....donc j'imaginais déjà le discours qu'on allait me tenir....mais comment faire autrement? J'ai insisté pour qu'il y ait communication entre l'AVS et le personnel de cantine, le minimum me paraissant être que le personnel sache à quelle heure Maël a fait son denier pipi, information qui permet tout de même de se préparer un minimum....
Les choses avancent progressivement puisque sur les 2 dernières semaines, pas d'accident ni durant le temps de cantine, ni pendant l'école...Il est trop fort mon Doudou....Bon, je ne crie pas victoire trop vite car je sais bien qu'il y en aura des accidents mais je compte sur la motivation de tout le monde pour réussir à passer cette étape avec succès...Pour la petite anecdote, moi aussi, j'ai le droit à mes coups foireux parfois :o( Sur ce week-end, concernant la propreté tout s'est bien passé - ah si juste un pipi samedi matin avec papa car il l'avait mis dans sa chambre.....mais là c'est pas un accident, c'est une vengeance qui ne se fait jamais attendre d'ailleurs :o) - et ce matin, avant de partir à sa séance d'orthophonie, je le remets sur les toilettes car n'a pas fait la grosse commission ce matin....Rien à faire, il ne veut pas....et 20 minutes plus tard, voilà que je le sors de la voiture car arrivés au cabinet de l'ortho et oh surprise, il a fait pipi et caca dans sa culotte....hum sympa!!!!me voilà sur le trottoir en train de me dépatouiller comme je peux pendant qu'il rigole ce petit garnement - heureusement j'ai eu le nez fin, j'avais pris un change avec moi.....bref tout ça pour dire que OUI il y aura encore des accidents mais qu'on ne doit pas s'arrêter à ça parce que le chemin déjà parcouru en matière d'acquisition de la propreté est juste énorme....même si nous ne sommes pas encore au bout.

Voilà une petite photo de mon Doudou justement prise ce matin - prêt pour l'école - bon c'est la 1ère fois aujourd'hui qu'on quitte le short et le tee-shirt, il a l'air d'un vrai étudiant comme ça!



Autre sujet : celui de la nouvelle nounou! Alors Hélène est Top, conforme à ce que nous souhaitions, et ce que nous avions imaginé en la rencontrant.
Elle s'occupe très bien des enfants, est super positive, motivée, enthousiaste...Génial Quoi! Elle est pleine de ressources et c'est une qualité dont nous avions vraiment besoin avec Maël => genre, elle accompagne puis regarde Lohan à l'entraînement de foot, et là Maël fait pipi....Elle n'a pas d'affaire de rechange, pas grave, elle enlève son short de sport qu'elle a sous sa jupe (elle est ATSEM, ça doit pas être la 1ère fois que ça lui arrive :o) et le met à Maël ...le tour est joué!
Elle prend des initiatives : elle a amené Maël à la bibliothèque, ramène régulièrement des bouquins de son école pour faire les mêmes exercices qu'elle a fait faire aux enfants en classe, vient de nous demander si on pouvait acheter une marchande à Maël pour essayer de lui faire apprendre à compter en utilisant les légumes.....bref pourvu que ça dure parce que c'est exactement la personne dont nous avions besoin!

Enfin je vous mets une petite vidéo de mon cycliste en herbe....filmé par son frère. On continue à s'entraîner de temps en temps et regardez par vous-même, il apprécie mon Doudou!

https://www.youtube.com/watch?v=qkNM2XlVLuw

1 commentaire: