mardi 24 avril 2018

Le nouvel outil de CAA de Maël : proloquo2go!

CAA pour les non initiés, c'est communication alternative améliorée.

Vous savez que c'était un de mes objectifs prioritaires durant mon congé.

Mon Doudou utilisait jusqu'alors, et depuis plusieurs mois maintenant, l'application "Dis-moi".
Si j'en étais satisfaite au début, elle commençait à démontrer certaines limites qui m'ont poussées à partir à la recherche d'un nouvel outil plus robuste, plus performant et qui pourrait accompagner Maël tout au long de sa vie......et je crois bien que j'ai trouvé :o))

Pour re-situer un peu les choses : l'application "Dis-moi" était très bien pour permettre à Maël de faire des choix sachant que je l'avais complétée de façon à lui offrir de nombreuses possibilités.
Maël a rapidement su démontrer ses facultés quant à l'utilisation de cet outil sur Ipad et a vraiment développé ses compétences en terme de capacité à communiquer.


Mais, 2 choses venaient limiter la poursuite de l'utilisation de cet outil, :

- ses défaillances techniques - sûrement dues au fait que j'avais beaucoup beaucoup enrichi l'outil - mais qui imposaient de fermer l'application et donc enlever l'accès guidé, pour la ré-ouvrir et remettre l'accès guidé dès lors que l'application n'était pas utilisée durant 5 minutes...vraiment contraignant donc, surtout si on raisonne en terme de spontanéité de la communication!

- l'absence d'une bande phrase. En effet, nous commencions à travailler sur l'assemblage de plusieurs photos / picots avec Maël en vue de constituer une phrase sauf qu'il n'y a pas de bande phrase donc concrètement il peut s'écouler du temps entre la sélection du 1er picto et celle du second...ce qui, je trouve, enlevait du sens à la constitution de la phrase.


Je suis donc partie à la recherche d'un nouvel outil avec pour condition, en plus de solutionner les 2 "défaillances" citées plus haut, de trouver un outil de CAA toujours sous forme d'application et en français.....ce qui n'est pas si simple ,voyez-vous!
Et puis, tant qu'à faire, je voulais un outil robuste, riche en vocabulaire, évolutif et bien organisé en terme de vocabulaire (car concrètement, c'est moi qui ais tout fait sur "Dis-moi" et à un moment donné, on ne sait plus quoi ajouter et comment.......).

Et comme je vous le disais, j'ai fini par trouver mon bonheur avec un outil qui offre des tonnes de fonctionnalités que je n'aurai même pas imaginées....PROLOQUO2GO!
Leur site est super bien fait. Il permet de se former pour appréhender cet outil, pas si simple de prime abord, et le personnaliser, le modeler aux besoins de votre enfant.

Honnêtement, j'ai suivi leur conseil en choisissant une grille de 11 pictos sur 7, soit 77 pictos de visu....avec la crainte que ce soit trop petit pour que Maël puisse les distinguer et les comprendre.....et en fait, NON, pas du tout......Maël les voit (même sans ses lunettes, ce qui m'échappe :o) et en choisit déjà certain lui-même.

J'avais peur aussi qu'on reparte de zéro en utilisant un nouvel outil de CAA, et c'est un immense bonheur de constater que ce n'est pas le cas. Maël a développé des compétences grâce au précédent outil et il est capable de les réutiliser avec son nouvel outil...bref c'est génial.

Alors évidemment le travail ne fait que commencer, l'outil pouvant contenir jusqu'à 15000 ou 20000 mots, et le maître mot - comme pour le précédent outil d'ailleurs car il n'y a pas de secret, c'est la modélisation!!! - c'est à dire parler à son enfant avec son propre outil pour qu'il se familiarise avec, comprenne son fonctionnement, apprenne à l'utiliser et puisse un jour, lui aussi, s'exprimer avec.

L'arrivée de Proloquo2go chez nous est toute récente, mais j'ai le plaisir de vous montrer ce que ça donne après une semaine d'utilisation....Je suis ravie...Naturellement, Maël a déjà bien identifié ce qui a attrait aux loisirs et à la piscine plus particulièrement, à la nourriture et sait aussi demander de l'aide en autonomie !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire